Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
presse.Livre2006
Archives
8 novembre 2006

Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature 2006

Bibliographie de Orhan Pamuk
La Maison du Silence (1988) Gallimard

Le Livre Noir (1995) Gallimard

Le Château Blanc (1996) Gallimard

La Vie Nouvelle (1999) Gallimard

Mon Nom est Rouge (2001) Gallimard
Neige (2005) Gallimard

Présentation de ses Romans

   Neige (2005) (par David Ramassamy) 

Le livre « Neige » est une œuvre originale relatant l’aventure d’un jeune poète du nom de Kerim Alakusoglu, signant ses poèmes par le pseudonyme « Ka » et préférant être appelé par ce nom. Ka décide donc de partir dans la ville provinciale de Kars, une bourgade en Turquie, afin « officieusement » d’écrire un article sur les élections dans cette ville et sur les suicides des jeunes femmes voilés, mais il souhaite secrètement retrouver sa camarade de faculté Ipek, divorcé du religieux Muhtar.

Arrivé à Kars, Ka est sollicité de toute part par les différents milieux sociaux (les laïcs, les nationaliste, les religieux) de la ville dû aux élections, il se retrouve vite mêlé à de sombres affaires et le roman s’annonce ainsi de rebondissement en rebondissement, sous un décor politique, culturel, et très poétique.

Mon Nom est Rouge (2001) (par Antoine Goyhex)

A Istanbul, à la fin du XVI è Siècle, pendant l’hiver, un cadavre au crâne fracassé gît au fond d’un puits. Il connaît l’identité de son assassin et ce pourquoi il a été tué : un complot contre l’Empire Ottoman.

A la suite de ses confessions, le lecteur suit les traces du meurtrier, qui nous mèneront vers les miniaturistes de l’atelier du Sultan, dont faisait partie le cadavre.

Ces derniers ont pour but d’illustrer un livre à la manière italienne …

Il s’agit d’un roman décrivant l’opposition entre l’occident et l’orient sous forme d’enquête policière.

Biographie

Auteur Turque, né en 1952, Orhan Pamuk après avoir étudié l'architecture pendant trois ans, intègre l'institut de journalisme de l'université d'Istanbul, d'où il ressort diplômé.

Il entame brillamment sa carrière d'écrivain en 1982 avec 'Cevdet Bey et ses fils', qui reçoit le prix du roman Orhan Kemal l'année suivante. Son second roman, 'La Maison du silence' (1983), est également récompensé du prix du roman Madarali, tout comme sa traduction française, prix de la Découverte européenne quelques années plus tard. En 1985, Orhan Pamuk sort un roman historique, 'Le Château blanc', qui vient conforter sa notoriété au niveau international.

Chacun de ses ouvrages fait l'objet d'un débat. Ainsi, en 1990, 'Le Livre noir' s'impose comme l'un des romans les plus controversés et les plus lus de la littérature turque et 'La Vie nouvelle' est un best-seller en Turquie en 1995.

Écrivain engagé, Orhan Pamuk n'hésite pas à dénoncer les injustices et les incohérences de son pays et de sa religion. En 2005, suite à une interview dans laquelle il pointe du doigt les violences politiques, il est d'ailleurs poursuivi, sans suites, pour 'insulte à l'identité de son pays'.

Mais l'homme a su se hisser au rang des plus grands noms de la littérature mondiale, et se voit finalement décerner le 12 octobre 2006 la plus prestigieuse des distinctions : le prix Nobel de littérature.




Publicité
Commentaires
presse.Livre2006
  • Bienvenue sur le Blog des apprentis en librairie, presse et papeterie. Ce blog est un support de cours, il sert à archiver les travaux des apprentis. Dessins, fiches de lecture, photos reportages, articles de presse........... sont les bienvenus
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité